Nicolas Vandenbroucke "Le titre et la coupe avec l’équipe C, rien que ça !"

3 mars 2011 - 00:46

Interview de Nico Vdb

Avec un léger retard, l'interview de la semaine arrive, un interview qui devient l'un de mes préférés tant les réponses apportées par Nico sont interressantes, il a joué le jeu de fort belle manière. Je vous invite à profiter de l'interview du milieu récupérateur de l'équipe 3 ;).

Nico, tu es à Blendecques depuis 5 années maintenant si je ne me trompe pas, arrivée dans les valises d’Eric, peux-tu revenir sur ton parcours sportif, il doit y avoir de l’athlétisme derrière tout ça au vu de ta facilité lors des efforts physiques ?

Oui, ça doit être ça. Effectivement, je suis arrivé à Blendecques en même temps qu’Eric Pogor. Le fait que mon garçon joue à Blendecques m’a fait rencontrer un peu de monde au FCPB et tout d’abord Olivier Andouche qui m’a fait connaître le club et sa célèbre buvette.
Avant cela, j’ai joué deux saisons à Dohem ou je me plaisais bien aussi.
Si je reviens sur mon parcours, j’ai commencé par du foot : poussin et pupille à l’OSM Lomme, minime et cadet à Mantes-la-Jolie en région parisienne et sénior à Saint Elier en Normandie pour revenir dans le nord au Mons AC (clin d’œil à Bruno).
Vers 22 ans, je me suis mis à la course à pied sur des distances allant du 10 km au marathon en passant par des semis mais les efforts physiques deviennent quand même de plus en plus difficiles aujourd’hui.

Tu évolues à nouveau au matin cette saison, quel regard portes-tu sur ce début de saison de l’équipe C ?

Oui, comme l’année dernière d’ailleurs. Les saisons que j’ai connues à Blendecques ont toujours été très intéressantes en équipe C et c’est vrai que celle-ci est bien partie. Invaincu en championnat, qualifié pour les quarts de finale en coupe avec un groupe sympa, solide et solidaire mené d’une main de maitre par un coach qui sait mettre la bonne ambiance, j’ai nommé « Portos » (ça, c’est pour garder ma place dans l’équipe…).

On te voit souvent évoluer au poste de milieu récupérateur dans cette équipe, un rôle de sentinelle dans cette équipe qui te convient plutôt bien ?

Si tu le dis… En tout cas, cette saison j’ai toujours évolué avec le numéro 6 et j’essaie toujours de faire de mon mieux. Un rôle défensif avec d’avantage de participation dans le jeu, c’est vraiment un poste que j’apprécie beaucoup et je remercie notre coach de me faire confiance à cette place.

On t’a vu assister aux deux tournois des U13 pendant ces vacances scolaires, tu suis également les U11, quel est ton avis sur les équipes de jeunes cette saison à Blendecques ?

Les U13 possèdent des joueurs qui sont très bons individuellement (beaucoup d’entre eux ont été élus sportifs de l’année pour leurs saisons en U11), ce qui leur permet d’avoir des résultats très encourageants. Quand ils mettent le collectif au service de l’équipe, ils sont encore plus forts. Dommage qu’ils ne le font pas toujours. C’est à ce niveau là qu’ils doivent encore apprendre et peuvent progresser à mon avis. Dans les moments plus difficiles, ils doivent aussi savoir être plus solidaires et ne pas baisser les bras.
Les U11 forment un groupe très jeune (beaucoup de débutants évoluent en U11) mais très prometteur également. C’est une saison pour apprendre et s’ils conservent ce groupe, ils seront très forts l’an prochain.

Arthur (ndlr : son fils) est souvent décisif cette saison comme il l’était les années précédentes, une fierté ces belles prestations ?

Une immense fierté, tu t’en doutes. Il m’a déjà fait cadeau de très beaux souvenirs notamment lors de la finale du tournoi U11 de Blendecques l’année dernière où il a inscrit les 3 buts de la finale.
Mais je suis tout aussi fier de mon petit Alexis qui évolue en U11 avec Olivier Andouche.
J’en profite pour remercier cet éducateur qui a toujours extrêmement bien encadré mes deux garçons et qui accompli un travail admirable avec les U11 depuis plusieurs saisons et pour le club en général.

Père de famille, deux garçons évoluant au football, dés que tu le peux aux bords des terrains pour les encourager et les conseiller, peut-on un jour espérer te voir éducateur d’un groupe ?

Oui, pourquoi pas. J’ai déjà eu l’occasion de prendre le groupe U11 en match le samedi les années précédentes et j’avoue que j’ai apprécié. Pour le moment, je préfère suivre en alternance mes deux garçons sur les terrains et j’attends d’avoir toute la disponibilité nécessaire pour encadrer un groupe de jeunes.

4ème au concours de pronostics du club, peux-tu nous donner le tien pour les classements finaux des équipes de Blendecques ?

Pour les pronostics, je vise maintenant le podium : attention aux 3 premiers !
J’espère que l’équipe A, emmené par DD, va remonter en division supérieure cette année. Ils ont déjà prouvé qu’ils en sont capables et ce serait mérité.
L’équipe B pourrait avoir le même objectif car il y a également de la qualité.
Pour l’équipe C, j’espère qu’on restera invaincu en championnat pour aller chercher le titre et que nous atteindrons la finale en coupe.
Enfin, j’ai bon espoir que l’équipe D ne finisse pas à la dernière place (lol).

Traditionnellement on termine sur cette question, que peut-on te souhaiter pour cette deuxième partie de saison ?

Le titre et la coupe avec l’équipe C, rien que ça !
Continuer à m’amuser sur les terrains en jouant le mieux possible pour l’équipe et en allant voir mes deux garçons.
Et pour finir, allez le LOSC…
Merci et bravo à toi pour ton travail sur le site du FCPB.

Merci à toi pour ces très belles réponses, j'en attendais pas moins de ta part ;)