U15 : Des premiers pas encourageants

13 juin 2012 - 23:24

Une première prise de contact qui donne envie.

Ce mercredi 13 Juin, les futurs U15 avaient rendez-vous à 16h00 à Blendecques afin de se rendre à Saint Martin au Laert pour une première prise de contact.

C’est ainsi qu’un groupe de 17 joueurs répondait présent à la 1ère convocation du nouvel éducateur de la catégorie Yoann Heux. Il s’agissait pour un grand nombre de nos joueurs de découvrir les joies du football à 11 sur grand terrain, c’était une première pour 14 de nos joueurs.  Aux U13 de cette saison, venait s’ajouter Julien Douilly qui n’avait pu évoluer cette saison en l’absence d’équipe U15 à Blendecques, Ryan Duhamel qui avait stoppé le football depuis deux saisons mais ancien pensionnaire de l’ES Arques, Lucas Lardeur qui avait stoppé le football à Blendecques en janvier 2011 alors qu’il évoluait en U11, Jonathan Goidin et Matthieu Floret deux U14 en provenance de l’ES Arques ainsi que Romain Leroy également U14 en provenance d’Helfaut, ces derniers pouvaient ainsi apporter leur expérience pour avoir déjà évoluer dans cette configuration.

Les présentations faites, les premières consignes données, la rencontre pouvait débuter. Dans une configuration tactique en 3-5-2, les jeunes ne furent pas à l’aise derrière, ils encaissaient d’ailleurs un premier but après deux minutes de jeu, ils réagissaient et égalisèrent par un but de Valérien à la suite d’un joli mouvement collectif, la fin du 1er tiers-temps se ponctuait sur un score de 1-1.

Quelques changements étaient effectués, tout le monde ayant un temps de jeu similaire, nos trois gardiens faisant chacun un tiers temps, et le schéma tactique évoluait pour retrouver un 4-4-2 plus classique, mais sur le terrain défensivement nous prenions à nouveau l’eau, deux buts en l’espace de 4 minutes nous douchaient d’entrée, la réaction vint une nouvelle fois de Valérien qui suivait parfaitement une superbe tentative de lobe de Matthieu qui venait s’écraser sur la transversale. Les joueurs de Saint Martin au Laert ajoutaient un 4ème but, mais dans la foulée suite à un beau centre de Romain, Jonathan réduisait une nouvelle fois le score d’une très belle reprise.

Pour le dernier tiers temps, de nouveaux ajustements étaient effectués, les joueurs évoluant dans différents rôles, la reprise fut la même que pour les deux premiers tiers-temps, les locaux ouvraient le score sur un nouveau ballon joué dans le dos de la défense, mieux en jambe lors de cette fin de partie les jaunes et noirs revenaient au score par Matthieu Floret récompensé du travail offensif effectuait, il s’offrait même un doublé dans la foulée, Valérien marqué un 3ème but personnel et permettait aux jeunes de remporter leur premier succès sur un score de 5-6.

Nous avons ainsi pu voir une partie agréable pour une première, malgré un manque d’automatismes évident, de belles choses ont été montrés, d’autres aspects seront eux à travailler, mais un cocktail intéressant qui peut annoncer une belle année 2012-2013 pour cette catégorie.

A noter également le nombre important de parents sur le bord du terrain, un véritable plaisir. Hâte d’être à la prochaine.

Merci à Fred Floret pour la 1ère photo de cette nouvelle aventure ;)