27ème challenge Georges Guilbert : Belle édition !!!

4 avril 2013 - 17:17

Retour sur l’ensemble de ce challenge.

 

Ce lundi 1er Avril se déroulait sur nos installations le 27ème Challenge Georges Guilbert organisé par le club des Supporters. Pour la deuxième année consécutive, c’est 20 équipes qui étaient engagées, elles nous venaient de tout horizons, le Calaisis était fortement représenté cette saison pour notre plus grand plaisir.

La matinée proposait à chaque équipe de disputer 4 rencontres, à l’issu de celles-ci, c’est les deux premiers de chaque groupe qui pouvait encore disputer le titre. Avant les derniers matchs de chaque groupe, aux alentours de 11h30, une pause photo était faite et l’annonce de la venue de Pauline Cousin, championne du monde de football féminin avec les U17 tricolores était faite. C’est d’ailleurs par un coup d’envoi donné par notre championne du monde que le tournoi reprenait ses droits. Hasard du calendrier, elle donnait le coup d’envoi de la rencontre opposant Arques à son club formateur l’USSO. Sous les yeux de Pauline Cousin, les jeunes Unionistes renversaient la vapeur dans leur dernière rencontre pour l’emporter 2-1 et passer en deuxième place devant leur victime, dans ce groupe B le 1er allait être Noordpeene qui terminait sa matinée avec un bilan de 3 victoires pour un nul.

.

(Pauline Cousin donnant le coup d'envoi)

Le groupe A voyait lui se qualifier les équipes de Lys Aa Foot et Marck respectivement aux 1ère et 2ème place, avec un bilan similaire de 2 victoires pour 2 nuls, à la différence de buts les 1er cités occupait le fauteuil de leader.

Le groupe C voyait Hallines maitriser son sujet en cette matinée, les jeunes décrochaient la 1ère place avec un bilan de 3 victoires pour un nul, lors du dernier match de la matinée, les jeunes de Longuenesse battaient l’équipe du Stade Portelois et créaient la 1ère sensation de la journée en sortant les doubles vainqueurs de l’épreuve. Nous sachions désormais que le trophée allait appartenir pour un an à un nouveau vainqueur.

Le groupe D dans lequel était placé Blendecques se trouvait très équilibré également, en effet les deux premiers de cette poule se départageaient qu’à la différence de buts, en effet  Blendecques et Calais Fort Nieulay avaient un bilan de 2 victoires pour 2 nuls.

La pause repas se déroulait correctement, les bénévoles abattaient un travail considérable afin que les jeunes mangent dans les meilleurs délais.

Les différentes animations se poursuivaient, des maillots étaient gagnés à travers les enveloppes et certains jeunes disputaient des rencontres à Fifa 13.

L’après-midi débutait et le tournoi proposait des rencontres à élimination directe, des quarts de finale pour les 8ers, la même chose pour les places d’honneur.  A l’image des rencontres du matin, les matchs étaient très équilibrés, lors de chaque vague de trois matchs, il y avait au minimum une rencontre qui s’achevait par des tirs au but.

En ce qui concernait les quarts de finale, la logique était respectée lors de 3 quarts, en effet Lys Aa Foot dominait l’US Saint-Omer, Noordpeene franchissait l’obstacle Marck en s’imposant aux tirs aux buts et Blendecques prenait le meilleur sur Longuenesse. Seul le 1er de la poule C, Hallines, allait se faire sortir en quart, les joueurs de Calais Fort Nieulay 2ème du groupe D accédaient aux demi-finales.

Lors des demi-finales, l’homogénéité des équipes se fit encore grandissante, les deux futurs finalistes n’allaient être connus qu’au terme d’une séance de tirs au but sur chaque demi-finale. A ce petit jeu, les joueurs de Lys Aa Foot prenaient le meilleur sur Fort Nieulay après un résultat de 1-1 dans le match, les Blendecquois décrochaient eux leur billet  aux tirs au but devant Noordpeene après que le score soit resté nul et vierge.

Lors des matchs de classement, on pouvait se rendre compte que le groupe D se portait bien, en effet Coquelles et Essor, respectivement 3ème et 4ème de ce groupe le matin, se retrouvaient pour disputer la 9ème et 10ème place, soit la finale des non qualifiés. Dans le match pour la 7ème et 8ème place, Marck s’imposait enfin aux tirs au but devant Hallines, après avoir connu deux défaites dans cette épreuve, les jeunes Marckois effectuant trois nuls l’après-midi et encaissant leur unique but du tournoi. Dans le match pour la 6ème et 5ème place, c’est aussi des tirs au but qui départageaient les clubs voisins de l’USSO et Longuenesse, c’est les jeunes de la JSL qui décrochaient cette 5ème place. En petite finale, les tirs au but étaient aussi au rendez-vous, Fort Nieulay et Noordpeene ne réussissant pas se départager, les joueurs du district Maritime Nord s’offrait un podium.

La finale débutait avec du retard du fait ces nombreuses séances, celle-ci n’allait pas déroger à la règle, alors que l’on se dirigeait vers un 0-0, les locaux ouvraient le score dans l’ultime minute de jeu, on pensait le tournoi acquis, c’était sans compter sur la révolte des jeunes de Lys Aa Foot qui égalisaient dans la foulée pour faire durer le plaisir, 3 tireurs plus tard, la finale était terminée, les Blendecquois l’emportaient.

.

(Les finalistes)

Un tournoi très agréable en niveau de jeu, en état d’esprit et d’un niveau très homogène, pour preuve le vainqueur de l’épreuve venait de rencontre sur cette journée les 3 équipes qui étaient dans le dernier carré, ses confrontations s’étaient toujours soldées sur des résultats nuls.

Au moment de dresser le bilan, on pouvait être satisfait de cette édition, le classement pouvait être dressé.

1.   1.Blendecques 1

2.   2.Lys Aa Foot

3.   3.Noordpeene

4.   4.Calais Fort Nieulay

5.   5.Longuenesse

6.   6.Saint-Omer

7.   7.Marck

8.   8.Hallines

9.   9.Coquelles

10. 10.Essor

11. 11.Grpt Morinie

1212.Calais RUFC

1313.Renescure

1414.Tournehem

1515.Le Portel

1616.Arques

1717.Coulogne

1818.Lumbres

1919.Campagne Les Guines

2020.Blendecques 2

Le trophée de la meilleure défense revenait à l’équipe de Marck qui terminait ce tournoi avec un seul but encaissé en 7 matchs.  Le but encaissé en finale par Lys Aa Foot permettait à Marck d’être seul en tête.

La meilleure attaque de cette journée fut Lys Aa Foot, en effet le but inscrit en finale leur permettait d’être seule en tête devant Renescure auteur de 10 buts.

Le prix du fair-play est revenu à l’équipe de Noordpeene, une valeur qu’ils véhiculent depuis plusieurs années, ils l’avaient remporté lors de leur dernière participation en 2011.

Le trophée de meilleur joueur du tournoi est remis Florentin Cappel, défenseur de l’équipe de Noordpeene.

.

(Florentin Cappel meilleur joueur du tournoi 2013, avec Arthur Vandenbroucke, Lauréat en 2010)

Le trophée de meilleur gardien du tournoi récompense le gardien de Lys Aa Foot, Lucas Saint Pol.

En espérant retrouver un plateau tout aussi sympathique lors de la 28ème édition. 

Commentaires

INFORMATIONS PAR CATÉGORIE ( MODIFICATIONS, CONVOCATIONS ETC..)