C’est officiel, un tandem de Fred à la tête des U17.

16 juillet 2013 - 17:48

Fred Floret et Fred Pauwels, les Fred unis pour travailler avec les U17.

Le F.C.P Blendecques avait pour souhait de reconstruire une catégorie U17 au lendemain du titre de champion pour les U15, ils étaient une dizaine de licenciés dans cette catégorie à monter, un U16 n’avait pas pu jouer cette saison, il le pourra ainsi l’exercice prochain. Après quelques noms circulant, on pouvait penser sereinement que la catégorie allait pouvoir voir le jour, il restait une chose capitale à régler, un éducateur pour encadrer ce groupe. C’est chose faite depuis la fin de semaine dernière, en effet le webmaster du site de l’ES Arques, Fréderic Floret nous rejoint en qualité de dirigeant pour encadrer cette équipe dans laquelle évolue son fils, il travaillera en binôme avec Fred Pauwels, joueur depuis une saison au club de Blendecques qui retrouvera lui son frère dans l’effectif. On leur souhaite bonne chance et nous vous invitons à les découvrir à travers une interview.

 

Salut Fred, après avoir eu un accord de principe à l’Etoile Sportive d’Arques, tu encadreras les U17 de Blendecques en binôme avec Fred Pauwels, quels sont les raisons de ce choix ?

Salut Yoann, ils y a plusieurs raisons :

Tout d’abord, mes garçons jouent à Blendecques avec leurs copains de quartier et d’école alors que moi je suis entièrement engagé avec l’E.S.A.F, mon garçon Matthieu qui passe en U17 pour la saison 2013-2014 m’a demandé de l’aider lui et ses copains. J’ai demandé au comité de l’E.S.A.F si je pouvais rester engagé avec eux afin de respecter mon contrat « élu pour trois ans au comité de l’E.S Arques» tout en aidant la catégorie de mon fils. Ils ont été très compréhensifs en acceptant ma demande, je les remercie au passage. Ensuite j’ai eu un rendez-vous avec le président Gilles Delattre, cela c’est bien passé, on est d’accord sur le principe.

Ensuite, j’ai pu suivre mon fils Matthieu cette saison (Champion U15 promotionnel), l’ambiance du groupe et ma bonne entente avec leur coach Yoann Heux ont joué un rôle dans ma décision. Le projet du club d’emmener une génération jusqu’en séniors est en phase avec mes convictions, j’aime profiter des instants présents mais il faut savoir être patient et préparer l’avenir en misant sur les jeunes.

Enfin pour conclure j’ai arrêté ma carrière de footballeur, c’est donc le bon moment pour m’essayer au rôle d’éducateur …

Quel sera ton projet social et sportif avec cette catégorie ?

Le football club de Blendecques est un vecteur social important pour notre ville, donc mon projet c’est avant tout de donner envie aux Blendecquois et Blendecquoises de venir jouer au football. J’ai donc recruté exclusivement de manière locale, des jeunes qui ne jouaient plus ou qui n’ont jamais joué en club. Ensuite, j’ai appris que d’autres joueurs des alentours allaient arriver dans mon groupe, tant mieux ils seront les bienvenus et considérés au même titre.

Mon  projet sportif, c’est d’abord que mes joueurs prennent du plaisir à pratiquer le sport qu’ils aiment. C’est aussi leur inculquer des valeurs, les faire progresser. Mettre en place deux systèmes de jeux. Trouver un sponsor qui suivra ma catégorie afin d’avoir un budget qui me permettra de les récompenser de leurs efforts en les emmenant faire une activité autre que le foot afin de créer un esprit d’équipe plus fort. L’intégralité de tout ce que je pourrais obtenir sera redistribuée à mon groupe (sponsor, frais de déplacement …), il faut fidéliser et encourager nos jeunes à condition bien sûr qu’ils respectent leurs engagements envers nos couleurs et mouillent le maillot.

De quelle manière vas-tu gérer ce groupe ?

Je souhaite mettre en avant mon co-équipier Fred Pauwels qui va gérer la catégorie avec moi. J’ai un travail posté donc je ne pourrais pas être présent à tous les entraînements, mais je serais là pour tous les matchs. Nous allons mettre en place une préparation physique originale et progressive, intégrant rapidement du ballon car j’aurais des joueurs de niveaux très différents.

Tu es donc de retour à Blendecques, quel est ton meilleur souvenir à l’heure actuelle ?

C’est lorsque j’avais 17 ans, je venais au château voir mes copains Nicolas Beauvois, Sebastien Caron, Farid Terki, Fred Oger, Olivier Lefrançois et d’autres … A cette époque, l’entrée était payante, le club vivait une belle époque, les douches se trouvaient encore sous le château de Westhove, le pack de bière à la sortie des vestiaires. Nous étions une génération respectueuse, les bières étaient rassemblées dans le carton d’emballage, on ne les cassait pas car on savait que nos copains pouvaient se blesser le dimanche. Nous savions nous amuser, et se donner à 200 % le dimanche. Aujourd’hui j’entends dire que tout ai changé, ce n’est plus la même époque, moi j’ai envie de dire Non !!! Le décor a évolué, la technologie a évolué mais les valeurs, entrainements, efforts, solidarité, copains, ambiance et respect feront toujours gagner !!

 

Découvrons aussi Fred Pauwels qui pour sa deuxième année dans le club sera donc à la tête des U17, un tandem de Fred pour emmener cette catégorie.

Salut Fred, après une année à suivre ton frère dans la catégorie U15 et donner des coups de mains à l’éducateur, tu viens d’être nommé à la tête des U17 en doublette avec Fred Floret, qu’est ce qui t’a donné envie ?

Salut Yoann, les raisons qui m’ont donné envie de prendre une équipe cette saison, c’est justement d’avoir suivi ce groupe U15. Lorsque tu vois un groupe soudé, avec une ambiance comme nous l’avons vécu cette année, tu as juste qu’une envie, là revivre.

Quel est ton projet pour cet exercice 2013-2014 ?

Mes projets pour cette saison seront de créer un groupe uni, avec un état d’esprit comme nous avons pu le voir dans la catégorie U15 et dans toutes les équipe de la Patriote cette année. Sportivement, je souhaiterai évidemment réaliser une superbe saison, c'est-à-dire viser la montée en Excellence et pourquoi pas terminer champion et tenter d’aller loin en coupe.

Que comptes-tu apporter à ce groupe ?

Et bien comme je l’ai dit un peu plus haut, ce sera ma 1ère expérience en tant que coach, ce sera donc un échange donnant-donnant. Les jeunes vont m’apporter autant que je vais pouvoir leur apporter. Après je serai là pour amener de la bonne humeur, de la joie, cela tout en restant un minimum sérieux pour pouvoir réaliser nos objectifs en fin de saison.

Cela fait qu’une saison que tu es à Blendecques, mais quel est ton meilleur souvenir à l’heure actuelle ?

Mon meilleur souvenir ? J’en distinguerai deux, en premier ce sera le groupe U15, les suivre du début au titre de champion en passant par les tournois et finissant par un titre en tournoi, tout était parfait, on a vécu des émotions énormes.

Le deuxième, il sera plus personnel, il s’agit de mon but marqué à Lumbres, je pense que s’il y avait eu la vidéo, j’aurai eu la récompense du plus beau but du championnat 4ème division lol.

 Les jeunes nés en 1998 et 1997 sont les bienvenus pour rejoindre la catégorie afin de vivre une belle aventure sportive et humaine. 

Commentaires

Staff
olivier justin
olivier justin 17 juillet 2013 22:44

je viens felicite FRED pour son retour au club qui sera associe a FRED Pauwels dans la categorie U17 avec de legetime ambition je leurs souhaitent de reussir le parcours parfait et de decroche le titre en fin de saison bonne chance

frederic floret 17 juillet 2013 13:30

Sortie entrainement v.t.t en tandem pour les coachs fred et fred . L. O. L / M. D . R Merci yoann pour l'article et merci a tous ceux et celles qui nous transmettent leurs encouragements.

INFORMATIONS PAR CATÉGORIE ( MODIFICATIONS, CONVOCATIONS ETC..)