COUPE DE FRANCE : WIZERNES – BLENDECQUES

6 août 2013 - 22:23

L’affiche du 1er tour.

Ce Lundi 05 Aout a eu lieu le tirage au sort du 1er tour de la Coupe de France, un moment toujours très attendu pour les nombreux clubs amateurs engagés. Pour cette édition 2013-2014, nous sommes 636 clubs représentés au niveau de la ligue Nord Pas de Calais.

Le 1er tour de la Coupe de France est de retour en début d’exercice cette saison, après deux années où celui-ci se déroulait en fin d’exercice précédent. C’est donc avec plaisir que Blendecques débute une saison par la Coupe de France, ce n’était plus arrivé depuis la saison 2010-2011, à l’époque trois tours avaient été disputés. Lors des deux dernières éditions, les joueurs de la Patriote se sont fait sortir au 1er tour, une première fois en juin 2011, alors qu’ils venaient d’être sacrés champions de promotion 1ère division, ils s’inclinaient devant Eperlecques pensionnaire d’Excellence au bout des arrêts de jeu sur un score de 2-1. En Avril 2012, l’équipe était éliminée contre Les Attaques qui évoluait pourtant un échelon inférieur sur un score de 2-1 après prolongation.

C’est donc déjà une belle fête pour le club de retrouver ce 1er tour en début de saison, la fête sera encore plus belle car l’adversaire n’est autre que le voisin Wizernois.

Zoom sur la future rencontre.

Blendecques sera favori de part son niveau hiérarchique en division, bien que reléguée la saison dernière, notre équipe fanion évoluera en Promotion 1ère division cette année, ce sera un match très important pour repartir de l’avant et mettre derrière le dernier exercice de manière définitive.

Wizernes aura un statut d’outsider qui lui convient parfaitement, en effet les verts et blancs ont déjà le bonheur de recevoir, la saison dernière lors du 2ème tour de Coupe de France, une belle fête du football avait déjà lieu au Stade du Choquet lors de la réception d’Eperlecques, nul doute que l’on peut goûter à la même chose. A l’époque l’adversaire avait fait jeu égal avec le CAE l’espace d’une heure avant de s’incliner 4-1. Il s’agissait des premiers pas de Damien Grébert à la tête du FC Wizernes de façon officielle. Depuis de l’eau à coulé sous les ponts, et le moribond Wizernes de fin 2012, qui venait de se maintenir en promotion deuxième division in extrémis et devenu lors du précédant exercice, la terreur de ce même championnat, en atteste le titre de champion des champions dans ce niveau. Ce groupe sort donc d’un exercice pleinement réussi, le plein de confiance et le plein de motivation pour accueillir le voisin Blendecquois. Fort d’un recrutement judicieux, Matthieu Soltysiak (Ex Blendecques), Quentin Barrois (Helfaut), Guillaume Duchateau (St Martin au Laert), le club voisin peut jouer les premiers rôles en deuxième division et compte bien s’offrir le scalp d’un adversaire hiérarchiquement supérieur en coupe de France.

Au niveau de sa préparation, l’adversaire a repris le chemin de l’entrainement depuis le 26 Juillet, et a disputé deux rencontres amicales, victoire 9-2 à Bonningues Les Ardres et victoire 8-2 devant Esquerdes.

Nous sommes prévenus côté Blendecquois, il faudra être prêt pour ce défi le dimanche 25 Aout, et avoir une envie énorme pour ne pas se faire piéger à quelques petits kilomètres de chez nous.

Le coach adverse passé par Blendecques en tant que joueur, le temps de quelques mois, a bien voulu nous accorder ses premières impressions à l’annonce de ce tirage.

Damien Grébert « Un Wizernes – Blendecques en Coupe de France, j’en rêvais mais pas au 1er tour ^^. Après Eperlecques (ndlr : beaucoup de copains évoluent au CAE), Blendecques, il est écrit que l’on doit connaitre tous nos adversaires au FCW. Jouer contre un club que l’on apprécie n’est jamais chose facile. Une belle fête du football en perspective, ce sera un match particulier pour mes joueurs et moi-même. Une chose est sûre, je n’aurais pas besoin de les motiver, je pense qu’ils y pensent déjà tous dans un coin de leur tête et qu’ils vont se battre plus que jamais pour disputer ce match. Nous savons que nous ne sommes pas favoris mais nous sommes chez nous et sommes déterminés à faire bonne figure »

On vous donne rendez-vous le dimanche 25 Aout, à 15h00 au stade du Choquet pour venir encourager vos favoris.