U15 : Au beau milieu des nationaux et des ligues.

6 mai 2014 - 20:08

Euro Kid’s Cup Mouscron

Nos U15 se sont frottés au haut, très haut niveau ce jeudi 1er Mai. En effet ce jour de fête du travail n’allait pas être de tout repos, rendez-vous 06h45 pour 13 courageux, accompagnés d’un joli cortège. Ce fut 2 éducateurs, et 7 parents qui faisaient ce déplacement long d’une heure et demi en direction de la Belgique et des infrastructures du Futurosport, un magnifique complexe doté de 9 terrains gazons naturel, 1 terrain synthétique, 1 terrain synthétique indoor pour ce qui est des terrains. Nos jeunes allaient évoluer sur les installations du centre de formation de Mouscron, club affilé au Losc.

09h00, nos jeunes étaient dans le grand bain, et cela d’une belle manière, en effet au terme des 20 minutes, ils se séparaient sur un score de 0-0 contre l’équipe niveau régionale de Mouscron, en effet leurs nationaux se qualifiaient ce même jour pour la finale de la coupe nationale de Belgique.  Nos jeunes faisaient preuve d’une grosse envie pour tenir le score.

10h30 et le match contre l’ogre Charleroi, des joueurs puissants, techniques qui allaient causer bien du souci à nos U15 intimidés. Après 6 minutes de jeu, le score était de 3-0 en faveur des joueurs de Charleroi. Plus rien à perdre pour nos jeunes, juste ne pas subir un carton, dès lors, nous verrons une véritable équipe de meurt de faim évoluer, plus aucun but ne sera marqué au cours du match.

11h30 et un match référence sur le plan de l’envie, face à Visé nos jeunes ne vont rendre les armes qu’a cinq minutes du terme du match. Une défense héroïque, un portier en état de grâce, des milieux de terrains travailleur, et un offensif tout proche d’obtenir un pénalty sur l’unique contre du match, le cocktail était beau pour faire douter les futurs 4ème du tournoi. Le score allait se solder sur un petit 1-0 en faveur des nationaux de Visé.

12h30 et le rendez-vous manqué, en effet les Roulers étaient 5ème au début de la rencontre avec un bilan exact à celui de nos jeunes, mais une défaite 2-0 contre Visé. Un nul permettait à nos U15 de se classer dans les 16ers  d’une compétition de très haut niveau, malheureusement l’application n’était pas la même, l’adversaire ouvrait le score avant que notre portier retarde l’échéance en sortant un pénalty, malheureusement un deuxième but venait sucrer les espoirs de nos jeunes.

La pause, l’heure de soigner les bobos, en effet le groupe perdait Lucas Lardeur et Corentin Fichaux pour le reste du tournoi, Arthur Vandenbroucke était lui handicapé par un mal de dos depuis le début du tournoi, le passage chez le kiné ne le soulageait qu’un peu. Nos jeunes ne profitaient pas des frites Belges, en effet pates bolognaises et bouteille d’eau était au programme du menu.

Nous découvrions ainsi les équipes qui allaient composer le championnat de la 17ème à la 20ème place, à forte teneur Française, les U14 Ligue de Lesquin, les U15 Ligue de Villeneuve d’Ascq et les U14 de Brussels composé le groupe.

14h30, duel familiale sur les terres Belges pour les Vandenbroucke. Contre Lesquin, Arthur et Alexis allaient croiser leur cousin placé en pointe de l’attaque adverse. Malgré un discours du Papa, et une motivation importante chez nos deux jeunes, le reste du groupe allait réaliser son pire match du tournoi, allant jusqu’à faire douter un éducateur passionné. En effet le manque d’envie de certains joueurs alors qu’ils n’auront peut être plus jamais l’occasion d’évoluer dans pareille compétition était désolante. Nos jeunes s’inclinaient 3-0.

15h30, synonyme de première victoire, premiers buts et d’avant dernière place dans ce tournoi. Nos jeunes ne prenaient pas un adverse qui nous pensait avant match Allemand, les Blendecquois allaient rendre les dieux du ciel Belge énervé, en effet juste après ce succès 2-0 contre le club de la capitale, la météo changeait totalement, le magnifique soleil laissait place à du vent et de fortes précipitations le temps de 30 minutes. Sur le terrain, Erwan Streva en bon capitaine était le premier à marquer pour les siens, parfaitement imité par Arthur Vandenbroucke qui lui aussi mettait le ballon au  fond des filets de la tête. Nos jeunes pouvaient savourer.

16h30 et les jambes très lourdes, contre un candidat à la montée en U16 DH, rien que ça pour un match qui a pour enjeu la 18ème et 19ème place. C’est ainsi que la journée s’achevait contre Villeneuve d’Ascq, cette rencontre allait se dérouler en deux fois 13 minutes, nos jeunes tenaient le temps de la première période, ce fut ensuite trop difficile, 140 minutes de jeu sur une journée, un rythme soutenu, plus aucun remplaçant l’après-midi, la coupe était pleine. Nos jeunes prenaient l’eau dans la deuxième période et s’inclinait sur le score le plus lourd de leur journée 4-0.

La finale opposée elle l’équipe du Losc, vainqueur en 2012 à Mons tenant du titre 2013, on savait déjà qu’il n’y aurait pas un nouveau club qui afficherai son nom à cette 3ème édition, mais bien un deuxième vainqueur, les joueurs du Losc prenait le meilleur sur l’adversaire dans une finale rythmée, et de haute qualité. Les Nordistes s’imposaient ainsi 3-1 et en plus du titre, disposait dans leur effectif du joueur élu meilleur joueur du tournoi.

Nos jeunes ne pouvaient pas quitter le tournoi immédiatement après la remise de la coupe récompensant la 19ème place, en effet ils étaient aussi récompensé de leur fair-play tout au long de cette journée et ce malgré les avertissements reçus par Arthur et André.

Un grand bravo à l’équipe qui n’aura déçu que le temps de 20  minutes lors de cette journée enrichissante. Etre 19ème juste derrière l’actuel 2ème du championnat U15 Ligue et le 4ème du championnat U14 Ligue qui précède les U14 du Losc.